Home
Société de domicilisation > Professionels > Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Pages sur le site
5120

Url du site
www.preventionbtp.fr

Résumé

Prévention BTP est le portail de services et d'information de l'Organisme Professionnel de Prévention du Batiment et des Travaux Publics (OPPBTP). Prévention BTP est un outil au service de la prévention des risques professionnels du BTP. On retrouve en ligne de l'actualité, un catalogue de formations ou encore un espace e-prévention permettant l'édition du Document Unique d'évaluation des risques.

Partis pris

L'Organisme Professionnel de Prévention du Bâtiment et des Travaux Publics (OPPBTP) est un organisme paritaire dont la gouvernance est assurée par des représentants des organisations professionnelles et syndicales des secteurs de la construction. Il a pour mission de sensibiliser les professionnels du bâtiment et des travaux publics à la prévention des accidents du travail BTP, des maladies à caractère professionnel et à améliorer les conditions de travail.

lancement première version
2 septembre 2007

Dernière refonte
10 octobre 2013

Principaux produits du site Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

www.preventionbtp.fr/Magazine/Reportages
www.preventionbtp.fr/Magazine/Infos-express
www.preventionbtp.fr/Magazine/Conseils-pratiques
www.preventionbtp.fr/Magazine/La-prevention-autrement
www.preventionbtp.fr/Formation
www.preventionbtp.fr/Magazine/Conseils-pratiques/Geste-a-retenir

Pages remarquables

www.preventionbtp.fr/Formation
www.preventionbtp.fr/Magazine/Reportages

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Le-risque-amiante/Les-risques

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

www.preventionbtp.fr/Documentation/Dossiers-prevention/Le-risque-electrique/Le-risque-electrique-dans-le-BTP

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

(page à créer)

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

www.preventionbtp.fr/Magazine/Conseils-pratiques/Retour-sur-un-accident

Prévention BTP décrypte dans sa rubrique "Retour sur un accident de chantier" les accidents du travail BTP les plus courants et revient sur les erreurs à ne pas commettre pour éviter ces situations aux conséquences graves. Blessure par lame, chute de bois, danger des plateformes, Prévention BTP présente tous les risques et mesures de sécurité pour les différents cas de figure.

Applicatifs mobiles Prévention BTP, prévenir les accidents dans le bâtiment et travaux publics

Adresse du propriétaire
25 avenue du Général Leclerc

code postal
92660

Ville
Boulogne Billancourt